VOIR LA VIDEO !

Comment réaliser des tuteurs originaux ?

Les conseils filmés du jardinier du Conservatoire de la Tomate

Depuis sa création, le conservatoire de la Tomate enchante ses visiteurs par la multitude des variétés cultivées (plus de 600 !), mais aussi par l’originalité des présentations. Les plants de tomates ont en effet besoin de tuteurs pour bien pousser, et dans ce domaine, les jardiniers du Conservatoire ne manquent pas de créativité ! Explications en images, par Nicolas Toutain.

Navigation rapide

Pour lancer la vidéo, cliquez sur le bouton de démarrage :

Comment réaliser des tuteurs ?

Fiche mémo :

Nicolas Toutain recommande 2 types de bois pour le tuteurs : le bois de châtaignier, qui permet une bonne adhésion de la ficelle grâce à son écorce rugueuse, et le bois de bambou, qui se conserve très longtemps.

JPG - 138.8 ko

1/ Le tuteur simple

Le simplicité consiste à planter une tige de châtaignier dans le sol de façon bien droite. L’utilisation d’une barre à mine aide à l’enfoncer profondément.

JPG - 187.1 ko

2/ Le palissage en tipi

Il suffit d’utiliser 3 tiges de bois et de les réunir par le sommet en les fixant solidement avec de la ficelle. Ne pas hésiter à faire plusieurs noeuds pour bien les attacher ! Ce type de tuteurs est très esthétique et a l’avantage de mieux résister au vent.

3/ Plus sophistiqué : l’éventail

Plusieurs tuteurs sont necessaires pour réaliser ce type de palissage. Disposez-les d’abord sur le sol en forme d’éventail et assemblez-les un avec de la ficelle ou à l’aide d’une visseuse électrique.
Redressez l’éventail ainsi formé et plantez-le profondément dans le sol.

JPG - 148.9 ko

4/ Ayez de l’imagination !

Avec quelques morceaux de bois et de la ficelle, libre à vous de créer toutes les formes qui vous passent pas le tête : arrosoir, arche, croix... Les tomates ne feront pas la différence et monteront décorer ces structures de leurs formes colorées dès cet été !

Le matériel recommandé :

- des tiges de bambou ou de châtaignier
- de la ficelle

Vous avez créé des tuteurs de forme originale ? Envoyez vos photos à redaction@princejardinier.com, nous les publierons en ligne dans cette rubrique !

Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site JARDINONS !  Suivre la vie du site CONSEILS DE JARDINAGE   ?

site realise par serafi textes en filigrane avec spip 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License